Cliquez sur les barres rouges à droite pour visualiser les différents dossiers

Restauration du Retable Saint Eloi, du XVIII ième classé au patrimoine

AVANT

APRES

Le premier travail délicat a été la dépose de tous les éléments .L'aide de professionnels du démontage en rétention m'a bien été utile

En atelier.

J’ai nettoyé tous les éléments afin de découvrir les lacunes dans les apprêts et le bois.

Les menuiseries abîmées ont étés remplacées .Le tout a été renforcé ou remplacé et traité afin d’assurer la pérennité de l’ensemble.

J’ai reconstruit, par modelage ou en sculptant des greffes, les ornements sur le cadre,les feuilles d’acanthes,les enroulements des chapiteaux ainsi que les boudins des deux colonnes ;
Le cadre a nécessité la fabrication d’un contre cadre pour le consolider et ainsi conserver au maximum les pièces de bois dorées originales.
Il a fallu restaurer tous les angles par greffes.

La partie la plus longue et la plus délicate a été la reprise de la dorure.

Dans le respect de la technique ancienne datant du 18ieme, dite a la détrempe, j’ai posé les apprêts, ciselé les sculptures empâtées et posé l’assiette à dorer afin de recevoir la feuille d’or antique de 22.5 carats.

En finition, j’ai patiné l’ensemble, en me basant sur les parties nettoyées et conservées, afin d’unifier le tout et recréer l’usure naturelle du temps dans le but de rendre la restauration cohérente et invisible.

Greffes sur les parties manquantes et pose du ghesso pour la pose des feuilles d'or

Pose des feuilles d'or

Remontage du retable restauré

Restauration terminée